Afin de pallier au problème de transpiration, de nombreux produits, plus ou moins naturels, sont disponibles dans le commerce et sur internet. Il est facile aujourd’hui de se perdre parmi la pléthore de produit qui nous est mis sous le nez au niveau du rayon « hygiène » de notre supermarché. Déodorants, anti transpirants et même détranspirants, qu’est-ce qui se cache réellement derrière ces termes génériques ?
Première chose à savoir, un déodorant et un anti transpirant n’ont absolument rien en commun, que ce soit au niveau de leur composition ou même de leur mode d’action. En effet, un déodorant ne permet pas de bloquer la transpiration mais il permet simplement d’absorber l’humidité et les mauvaises odeurs. Dans sa composition on va surtout retrouver du parfum ainsi que des agents antibactériens qui vont venir inhiber les bactéries responsables de la mauvaise odeur.
Un anti transpirant, quant à lui, va venir appliquer une sorte de film invisible qui va venir réguler la transpiration. Il doit son efficacité à la présence de sels d’aluminium dans sa composition et son action dure généralement quelques heures.
Pour finir, un détranspirant est un produit issu exclusivement de l’industrie pharmaceutique. Il permet d’inhiber totalement les pores des glandes sudoripares pendant plusieurs jours consécutifs. Le détranspirant va être à l’origine d’un bouchon de kératine qui va venir stopper directement la production de sueur à sa source.