3 recettes faciles à base d’huile de ricin à reproduire chez soi

Vous n’êtes pas sans savoir que l’huile de ricin est un indispensable à avoir chez soi. Ses propriétés ne sont plus à démontrées et ça, l’industrie cosmétique l’a bien compris, c’est pourquoi on la retrouve souvent en tête de gondole dans certains magasins spécialisés. Utilisée sur vos cheveux elle permettra de les renforcer mais également d’en améliorer l’aspect général. L’huile de ricin est également reconnue pour ses vertus extraordinaires sur la pousse des cheveux. Ainsi, si vous avez des zones sur votre cuir chevelu moins fournies et si vous souhaitez rectifier ce tir, l’huile de ricin est sans aucun doute votre meilleure alternative.

Nous ne reviendrons pas sur le « pourquoi du comment » dans cet article, si vous souhaitez vous renseigner un peu plus sur cette huile, je vous invite à lire l’article qui lui est consacré ici. Dans cet article, nous allons voir avec quelques exemples comment utiliser efficacement votre huile de ricin bio mais avant ça, j’aimerais vous détailler un peu plus la procédure à suivre lorsque l’on souhaite utiliser efficacement cette huile miraculeuse.

Quelques informations sur l’huile de ricin

À quelle fréquence ?

Avant de vous recommander telle ou telle fréquence d’utilisation, il paraît évident de savoir dans quel but vous souhaitez utiliser votre huile de ricin. En effet, appliqué comme soin sur le visage et sur la peau en général, il n’y pas de contre-indication particulière. Vous pourrez ainsi profiter de ses bienfaits quotidiennement sans aucune restriction.

Appliqué comme masque sur les cheveux, c’est un peu plus compliqué. Personnellement, je l’utilise 1 à 2 fois par semaine MAXIMUM et c’est bien plus que suffisant. Tout d’abord parce que lors de l’application de l’huile il convient généralement de la laisser reposer toute la nuit. Je vous passe les détails, mais dormir avec une serviette de douche autour de la tête n’est pas forcement l’une de mes situations préférées. Cependant, force est de constater l’efficacité de l’huile de ricin, je suis prête à faire ce sacrifice 1 fois par semaine.

Ensuite, qui dit masque pour les cheveux dit forcément shampoing et vous n’êtes pas sans savoir que se laver les cheveux trop régulièrement est extrêmement contre-productif. En vous lavant les cheveux trop souvent, vous éliminerez les huiles naturelles produites par votre corps qui contribuent à la protection de vos cheveux.

C’est pour ces raisons que je vous conseille une application régulière mais espacée dans le temps et 1 à 2 fois par semaine est un excellent compromis.

Quand l’utiliser ?

Comme mentionné dans le paragraphe précédent, l’huile de ricin demande un certain temps pour être efficace. C’est pourquoi il convient généralement de laisser reposer l’huile plusieurs heures voire toute une nuit avant de se rincer les cheveux.

Evitez également d’appliquer l’huile de ricin sur des cheveux déjà humides, cela réduirait grandement son efficacité, autant exploiter le potentiel de cette huile à 100%.

Je vous conseille donc d’appliquer vos masques à base d’huile de ricin le soir, lorsque votre programme de la journée est terminé juste avant de s’installer sous la couette devant Netflix.

Comment enlever l’huile de ricin après un masque ?

Si vous n’êtes pas à votre premier coup d’essai, vous savez à quel point il peut être difficile d’enlever correctement toute l’huile de ricin de vos cheveux. En effet, l’huile de ricin est particulièrement grasse mais c’est également ce qui permet de la rendre si efficace. Quelques précautions sont donc à prendre avant de rincer votre masque.

Veillez tout d’abord à ne pas utiliser de l’huile de ricin en excès. Ça peut paraître absurde mais généralement les personnes pensent que plus on applique d’huile, plus elle sera efficace. Cette façon de penser est contre-productive et le seul résultat que vous constaterez est une bouteille vide en un rien de temps.

Ensuite, pour enlever tous les excédents d’huiles de ricin je vous recommande d’appliquer votre shampoing à sec et de masser avec insistance pendant plusieurs minutes avant de passer sous la douche. Utilisez ensuite un après-shampoing adapté à vos cheveux et vous serez entièrement débarrassée de cette huile si collante !

Si vous êtes une adapte des recettes de grand-mère, vous pouvez appliquer un œuf sur vos cheveux avant d’effectuer votre shampoing. Veillez tout de même à l’appliquer sous la douche si vous ne voulez pas que le sol de votre cuisine ne se transforme en omelette. L’œuf va permettre de décomposer l’huile et vous apportera également les nutriments manquants à vos cheveux.

J’ai également pu lire sur certains forums qu’il est conseillé d’appliquer du liquide vaisselle pour se débarrasser efficacement des huiles trop grasses. Même si cette méthode fonctionne pour nettoyer correctement des lunettes, ne l’utilisez pas sur vos cheveux, le seul résultat que vous en tirerez sera des cheveux abîmés qui sentent le lave-vaisselle.

Maintenant que vous êtes incollables sur quand utiliser l’huile de ricin et comment s’en débarrasser efficacement, il est temps de passer aux différentes recettes que vous pouvez reproduire chez vous.

Masque pour améliorer la pousse des cheveux 

Quand on s’intéresse à « pourquoi les gens achètent de l’huile de ricin » la raison qui revient le plus souvent est l’alopécie (la chute prématurée des cheveux). Il faut savoir que la perte de cheveux touche en moyenne 16% des femmes et 50% des hommes, c’est pourquoi il n’est pas si rare de voir de plus en plus d’hommes tentés par les bienfaits de l’huile de ricin. Soyons clair, le ricin n’a rien de magique et ne fera pas apparaître des cheveux sur une zone qui n’en possède pas. L’huile de ricin va booster la pousse des nouveaux cheveux et renforcer ceux qui sont déjà présents. Vos cheveux seront donc en meilleure santé, plus solides et plus résistants. Les zones du cuir chevelu présentant des irrégularités seront donc naturellement comblées.

Pour cette première recette, nous allons allier l’huile de ricin avec l’huile d’amande douce qui est reconnue pour ses vertus réparatrices sur les cheveux abîmés (que ce soit par le soleil ou par les colorations).

Ingrédients :

  • 30 mL d’huile d’amande douce
  • 15 mL d’huile de ricin

Les volumes sont à titres indicatifs, vous n’êtes pas obligé de les respecter à la lettre. Vous pouvez adapter toutes les recettes en fonctions de votre masse capillaire. Veillez tout de même à respecter les proportions indiquées.

Étapes à suivre :

1 |

Dans un bol mélangez les deux huiles à l’aide d’une cuillère afin d’obtenir un résultat quasiment homogène. Les deux huiles ont une viscosité différente, c’est donc normal si le mélange n’est pas parfaitement harmonieux.

 Astuce : Mettez le bol par intervalle de 10 sec au micro-onde afin d’avoir une huile tiède. Cela permettra au mélange de mieux pénétrer votre cuir chevelu et donc d’être plus efficace.

2 |

Appliquez le masque sur vos cheveux secs, des racines jusqu’aux pointes. Massez bien en veillant à ce que l’huile pénètre correctement vos racines. Ne négligez pas cette étape, c’est la plus importante, s’il faut y passer 5 minutes, faites-le !

3 |

Laissez reposer 90 minutes au minimum et toute la nuit si vous en avez la possibilité. Pensez à recouvrir vos cheveux d’une serviette de bain ou d’un bonnet de douche si vous choisissez l’option numéro 2 afin d’éviter tout dégâts collatéraux.

4 |

Rincez vos cheveux comme expliqué un peu plus haut.

Gardez bien en tête que pour ce genre d’application, l’utilisation de l’huile de ricin est recommandée en tant que cure. On vous conseille donc une application régulière afin de constater les premiers résultats.

Masque pour plus de volume et plus de brillance

Vous trouvez que vos cheveux sont ternes et fragiles ? Vous avez du mal à gardez un volume acceptable et les soins appliqués par votre coiffeur ne durent qu’une ou deux journées maximum ? Quand on sait que les femmes dépensent en moyenne 45€ chez le coiffeur, la moindre des choses serait que les résultats soient visibles plusieurs semaines mais que nenni ! Il y a quelques combines à connaître pour entretenir vos cheveux à la maison et si cela peut vous éviter de dépenser une somme astronomique tous les mois, vous auriez tort de vous en priver.

Pour cette recette vous aurez besoin de la légendaire huile de coco, d’un peu de miel et bien sur d’huile de ricin. On préfèrera les produits d’origine BIO qui gardent tous les éléments et tous les bienfaits de chacun de ces produits.

L’huile de coco est reconnue pour ses vertus anti-inflammatoire, vous permettant ainsi d’avoir un cuir chevelu en bonne santé. Le miel, quant à lui est un excellent émollient (il permet de garder vos cheveux hydratés) qui permettra de réduire le risque de cassure tout en leur apportant un brillant naturel. La combinaison de ses ingrédients permettra de renforcer vos cheveux et d’augmenter leur éclat.

Ingrédients :

  • 15 mL d’huile de coco
  • 15 mL de miel
  • 15 mL d’huile de ricin

Étapes à suivre :

1 |

Mélangez tous les ingrédients dans un bol afin que le mélange soit le plus homogène possible.

Astuce : Si votre huile de coco s’est figée, 5 minutes au bain marie seront suffisantes pour lui redonner sa forme liquide.

2 |

Appliquez le masque sur vos cheveux, de la racine jusqu’aux pointes. Massez avec insistance, le masque doit pénétrer correctement votre cuir chevelu.

3 |

Laissez reposer entre 2h et 2h30. Vous n’avez pas besoin de laisser ce masque toute la nuit.

4 |

Rincez votre masque à l’eau tiède.

5 |

Constatez que le nouvel éclat de vos cheveux devant votre miroir, enjoy 😊.

Nettoyant ultra-efficace pour le visage

Même si l’huile de ricin est reconnue pour ses bienfaits sur les cheveux, appliquée sur la peau, cette huile peut également s’avérer terriblement efficace. En effet, ses propriétés anti-inflammatoires en feront un allié de choix. Si vous avez un peau à tendance atopique ou acnéique, l’huile de ricin peut être une solution naturelle envisageable. Avant de l’appliquer veuillez tout de même effectuer un test cutané : Appliquez un peu d’huile de ricin à l’intérieur de votre coude et laissez reposer quelques heures. Si vous ne constatez aucune irritation vous avez le feu vert pour réaliser le soin qui suit.

Pour ce soin nous combinerons les effets de l’huile de ricin avec de l’huile d’olive vierge et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande.

L’huile d’olive permettra d’atténuer l’épaisseur de l’huile de ricin, rendant le mélange plus facilement applicable. Elle permettra également d’hydrater correctement votre visage. L’huile essentielle de lavande est quant à elle reconnue pour ses vertus relaxantes et anti-inflammatoires, elle aide drastiquement à réduire l’apparition des boutons et des points noirs.

Ingrédients :

  • 20 mL d’huile d’olive vierge, pressée à froid
  • 20 mL d’huile de ricin
  • 3 gouttes d’huile essentielle de lavande

Étapes à suivre :

1 |

Mélangez tous les ingrédients dans un bol.

2 |

Appliquez un peu de la mixture magique dans votre paume et frotter vos mains afin de chauffer le mélange.

3 |

Appliquez ensuite le mélange sur votre visage, effectuez des mouvements circulaires afin que le mélange pénètre correctement votre visage.

4 |

Prenez ensuite quelques bouts de coton et humidifiez-les avec de l’eau tiède. Placez les cotons directement sur votre visage et laissez-les reposer entre 1 et 2 minutes.

5 |

Nettoyez ensuite votre visage avec ces même bouts de cotons pour retirer toutes les impuretés (cellules mortes, maquillage, etc)

6 |

Répétez les étapes 4 et 5 jusqu’à ce que votre visage soit entièrement nettoyé.

7 |

Voilà, c’est terminé, vous n’avez plus qu’à profiter  de votre visage parfaitement propre !

Le mot de la fin

L’huile de ricin combinée à d’autres produits facilement trouvable peut faire de véritables miracles sur vos cheveux ainsi que sur votre peau. Dans cet article, nous vous avons détaillé 3 recettes simples et efficaces à reproduire à la maison mais il en existe bien plus ! N’hésitez surtout pas à nous partager vos propres recettes en commentaire. Nous serions ravis de discuter avec vous afin d’en savoir encore plus sur l’incroyable potentiel de l’huile de ricin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *