HUILE DE FENUGREC : 3 RECETTES SIMPLES À FAIRE À LA MAISON !

On ne reviendra pas sur le succès du fenugrec et de son huile dans cet article. Si vous êtes ici, c’est que la réputation du fenugrec est parvenue jusqu’à vos oreilles et vous a séduit. Rassurez-vous, nous partageons totalement votre point de vue chez LAB810 car cette huile regorge de secrets qui peuvent réellement améliorer votre routine beauté et bien-être.

Vous avez donc franchi le pas et vous avez créer votre propre huile de fenugrec (félicitations) ou alors vous en avez acheté en bouteille, déjà prête à être utiliser. Cependant vous ne savez pas par où commencer. « Dois-je l’utiliser telle quelle ? » « Dois-je la mélanger avec d’autres huiles ? » Ces questions sont évidements 100% légitimes d’autant plus qu’il existe un nombre (presque) infini de recettes possible à réaliser avec cette huile miraculeuse.

Tout d’abord, avant d’entre dans le vif du sujet, nous vous signalons que l’huile de fenugrec peut être utilisée brute sur vos cheveux où votre corps. Vous constaterez ses bienfaits sans tarder en l’appliquant comme une huile de massage classique ou en réalisant un simple masque pour cheveux. N’ayez donc aucune honte à l’utiliser de cette façon !

Cependant la forte viscosité de l’huile de fenugrec et son odeur … particulière, n’aide pas vraiment à envisager d’utiliser l’huile de fenugrec de cette façon. L’équipe de LAB810 s’est donc retroussée les manches pour vous donner 3 recettes simples et peu coûteuses à réaliser à la maison.

Masque pour cheveux fins

Si vous avez les cheveux fins, vous savez à quel point c’est un enfer de trouver un soin convenable pour sa chevelure. Les produits chimiques trouvables dans le commerce font rarement le même effet que dans la pub et ont plutôt tendance à laisser derrière eux une zone de guerre où les cheveux et le cuir chevelu ont tous les deux mauvaise mine.

L’huile de fenugrec couplée à une huile de coco fera un soin idéal et permettra de revitaliser votre cuir chevelu et renforcera l’éclat et la santé de vos cheveux. Ce soin est particulièrement recommandé pour les personnes qui souffrent de perte de cheveux. De plus la recette est on ne peut plus facile à réaliser, que demander de plus ?


INGRÉDIENTS :

  • 15 mL d’huile de fenugrec
  • 15 mL d’huile de coco (ou huile d’argan, en fonction de vos préférences personnelles)

étapes à suivre

1 |

Dans un bol, mélangez l’huile de fenugrec avec l’huile de coco. Mélangez à l’aide d’une cuillère afin que les deux huiles donnent un résultat quasiment homogène.

2 |

Appliquez ensuite votre masque sur la totalité de vos cheveux en ne négligeant pas le cuir chevelu. L’application doit prendre environ 5 à 7 minutes. Insistez spécialement sur les zones que vous souhaitez ciblées en priorité. Laissez ensuite reposez le masque pendant 10 minutes.

Astuce n°1 : Faites chauffer tout doucement votre masque au bain-marie avant de l’appliquer, cela permettra aux huiles de mieux pénétrer lors de l’application.

Astuce n°2 : Utilisez un bonnet de bain après avoir appliqué votre masque, il vous permettra de garder la mixture au chaud et à l’abri optimisant ainsi les effet du soin.

3 |

Rincez vos cheveux sous la douche. Une fois les 10 minutes écoulées vous pouvez filer sous la douche ! Rincez vos cheveux à l’eau tiède et en utilisant votre shampoing habituel. Un petit coup d’après-shampoing ensuite et le tour est joué !


Masque revitalisant au yaourt

Le yaourt est bien souvent négligé en cosmétique et à tort ! Il apporte une importante source de protéine et permet de renforcer ses cheveux et également de réparer les dégâts déjà présents. Alors soyons clair, on n’utilisera pas une Danette au chocolat au lait mais plutôt un yaourt 100% nature (comme un yaourt grec par exemple). Pour réaliser ce masque plutôt surprenant mais terriblement efficace, voici ce dont vous avez besoin :


Ingrédients :

  • 10 mL d’huile de fenugrec
  • 5 à 6 cuillères à soupe de yaourt (évitez les yaourt allégés qui ne contiennent que très peu de matières grasses)
  • 15 mL d’huile d’olive

Optionnel : Vous pouvez ajouter de l’eau afin d’obtenir la consistance souhaitée.


étapes à suivre :

1 |

Mélangez correctement tous les ingrédients dans un bol. Insistez afin que le mélange soit bien homogène. Evitez d’avoir une texture trop épaisse, n’hésitez surtout pas à rajouter de l’eau afin d’obtenir un texture facile à appliquer.

2 |

Laissez votre mixture dans le bol et recouvrez-la d’un film plastique. Patientez entre 2 et 3 heures et laissez votre mélange s’épaissir naturellement.

Astuce : Si votre masque est toujours trop épais, ajoutez environ 50 mL d’eau à votre mélange.

3 |

Appliquez le masque sur vos cheveux et sur votre cuir chevelu. Patientez 30 minutes afin qu’il fasse totalement effet.

Astuce : Une fois de plus, utilisez un bonnet de bain après avoir appliqué votre masque. À quoi bon se soucier de son look quand on a déjà un pot de yaourt dans les cheveux !

4 |

Rincez vos cheveux normalement sous la douche. Vous pouvez ensuite utiliser votre shampoing habituel et laissez sécher vos cheveux. Vous pouvez utiliser ce soin 1 fois par semaine. Vos cheveux deviendrons plus souples et plus résistants !


Masque anti-pellicules

Les pellicules sont votre hantise ? Vous tremblez à l’idée de voir apparaître ces petits points blancs un peu partout dans vos cheveux ? Nous vous rassurons, l’huile de fenugrec est idéale pour éviter ce genre de situation. Les pellicules sont le signe d’un cuir chevelu en mauvaise santé, pas assez hydraté et qui se désagrège. Le fenugrec stimule la circulation sanguine de votre épiderme et hydrate intensément votre cuir chevelu. Voici la recette d’un masque à base de fenugrec et de citron que vous pouvez utiliser pour prévenir l’apparition de ces vilaines pellicules !

Pourquoi le citron ? Le citron est un puissant anti-oxydant très riche en vitamine C. Appliquer sur un cuir chevelu en mauvaise santé il va permettre de le nourrir et de le protéger. En effet grâce à ses propriétés anti-inflammatoire et antiseptique, le citron est idéal pour traiter les problèmes de pellicules.


Ingrédients :

  • 15 mL d’huile de fenugrec
  • 15 mL de jus de citron

étapes à suivre :

1 |

Mélangez l’huile de fenugrec et le jus de citron dans un bol ou un verre. (N’essayez pas de rendre le mélange homogène, les lois de la physique vous rameront à la raison)

2 |

Appliquez le masque sur vos cheveux en insistant bien au niveau des racines. L’huile de fenugrec pénètre assez difficilement à cause de sa haute viscosité, par conséquent, massez avec insistance.

3 |

Laissez reposer pendant 20 minutes. Une fois de plus, vous pouvez recouvrir d’un bonnet de bain pour éviter les dégâts collatéraux que peuvent provoquer ce genre de masque.

4 |

Rincez vos cheveux à l’eau tiède sous la douche. Une fois le masque totalement enlevé vous pouvez vous laver les cheveux avec votre shampoing préféré. Séchez vos cheveux et vous voilà débarrassé de toutes vos pellicules ! Vous pouvez utiliser ce masque 2 fois par semaine. Gardez à l’esprit que pour qu’un masque soit efficace à 100% il doit appliquer régulièrement.


Si vous aussi vous avez des recettes de masques à faire à la maison à base d’huile de fenugrec, n’hésitez surtout pas à les poster en dessous de cet article. Je prendrais personnellement le temps d’y jeter un coup d’œil et pourquoi pas, qui sait, à en consacrer un article !

2 réflexions sur “HUILE DE FENUGREC : 3 RECETTES SIMPLES À FAIRE À LA MAISON !”

    1. Bonjour Mouna,

      Vous pouvez facilement réaliser votre propre huile de Fenugrec à la maison à partir de graines. Laissez-moi vous expliquer comment procéder :

      -Mélangez un verre d’huile d’olive, une verre d’eau et un verre de graines de fenugrec et faites chauffer le tout à feu doux dans une casserole.
      -Laissez bouillir jusqu’à ce que la moitié de la casserole s’évapore et laisser refroidir le tout.
      -Filtrez ensuite le résultat en prenant soin de bien écraser les graines déjà chauffées. (Vous pouvez utiliser un chiffon pour cette étape)
      -Conservez votre huile dans une bouteille hermétique et le tour est joué !

      En espérant avoir correctement su vous aider !

      Cordialement, Yannis de l’équipe LAB810

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *