Guide complet sur l’huile de Rose Musquée

L’huile de coco a souvent été considérée comme la reine des huiles en tout genre. Cependant, depuis quelques années maintenant, une nouvelle huile est en course pour prétendre au trône. Popularisée par la duchesse de Cambridge, Kate Middleton en personne, mais également par le mannequin internationalement célèbre ; Miranda Kerr, l’huile de rose musquée à récemment connu un incroyable boost de popularité. Il n’est pas rare de la retrouver en tête d’affiche dans votre magasin de cosmétiques favori en compétition avec l’huile de Jojoba ou encore l’huile de Ricin. Vous vous demandez quels bénéfices votre peau peut tirer de cette huile de rose musquée ? Ne cherchez pas plus loin, cet article vous apportera toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser à son sujet.

C’est quoi l’huile de rose musquée ?

Origines de l’huile de rose musquée

Avant d’entamer cet article, il est important de préciser que l’huile de rose musquée ne provient pas du rosier tel que le connaissons et son origine n’a aucun rapport avec la fleur que l’on offre à sa dulcinée pour la Saint-Valentin. Même s’ils sont originaires de la même famille (les Rosaceae), les deux espèces présentes des propriétés bien différentes. L’huile de rose musquée à extraite à partir de la Rosa rubiginosa également appelée églantier couleur rouille.

La Rosa Rubiginosa est originaire d’Europe et d’Asie occidentale, même si sa culture est aujourd’hui principalement concentrée dans certaines régions d’Amérique du sud et notamment au Chili, où la plante y est même classée comme « plante envahissante ». L’huile de rose musquée est extraite à partir des graines et non pas de la fleur en elle-même.

Composition et Propriétés

Dans les années 1980 de nombreuses études menées au Chili ont permis de mettre en évidence les bienfaits de l’huile de rose musquée, notamment sur les cicatrices et sur les marques laissées par l’acné. Cette remarquable efficacité est principalement due à la composition de cette huile qui présente une incroyable concentration en acides gras essentiels polyinsaturés (Oméga 3 et Oméga 6). En effet, ils représentent à eux seuls plus de 80% de la composition de cette huile.

L’huile de rose musquée contient également une importante concentration en acide gras monoinsaturés (Oméga 9). Ils représentent environ 15% de la composition de cette huile et permettent d’amplifier les propriétés régénératrices de cette huile.

Parmi les 5% restants on retrouvera les vitamines A, C, E et K mais également des caroténoïdes qui viendront booster les propriétés antioxydantes de l’huile de rose musquée.

Bienfaits et applications de l’huile de rose musquée

Un excellent agent hydratant

L’hydratation de la peau est l’un des facteurs les plus important quand il s’agit de donner un aspect lisse et souple à sa peau. Dans la vie de tous les jours, votre peau est continuellement soumise au stress climatique, elle s’assèche et présente de plus en plus d’aspérités. L’acide linoléique (Oméga 6) et l’acide linolénique (Oméga 3) présents dans l’huile de rose musquée permettent non seulement d’hydrater votre peau mais ils viendront directement renforcer vos cellules afin de réduire la perte en eau de celles-ci. De plus, l’huile de rose musquée pénètre facilement votre peau sans laisser un aspect sur-gras lors de son application.

L’huile de rose musquée contre le vieillissement prématuré

Vous vous regardez dans le miroir et vous constatez que le temps commence à avoir des conséquences sur votre visage et sur votre peau en général ? Vous commencez à envisager de faire quelques injections pour résoudre ce problème une bonne fois pour toute ? Nous vous conseillons de vous ôter cette idée de la tête. Premièrement parce que les rides ne devraient pas être une source de stress mais également parce que la nature nous a offert tout ce dont nous avons besoin pour réduire ce genre de désagrément.

L’huile de rose musquée est très riche en vitamine A et C. Ces vitamines sont notamment reconnues pour leurs effets anti-âges car elles permettent de réduire la perte de collagène et d’élastine présents naturellement dans nos cellules. La vitamine C, bien connue de tous, permet également de lutter contre les effets néfastes des UV et limitera l’apparition des tâches brunes. La vitamine A quant à elle participe au renouvellement des cellules de notre peau. Oubliez ces histoires de bistouris et adoptez plutôt l’huile de rose musquée.

D’incroyables propriétés anti-inflammatoires

Les acides gras présents dans l’huile de rose musquée possèdent également d’incroyable propriétés pour lutter contre les inflammations en tout genre. Si votre peau a souvent tendance à être sujette aux problèmes de dermatose et autres affections cutanées, vous devriez probablement envisager l’huile de rose musquée. Ses effets sont reconnus pour soulager les symptômes de plusieurs maladies comme l’eczéma, le psoriasis, la couperose (ou rosacée) ou encore la dermatite.

L’huile de rose musquée sera également un indispensable à avoir dans votre sac de plage pendant les vacances. Appliquée après une exposition prolongée au soleil elle aidera votre peau à se régénérer et vous permettra d’éviter l’effet “carapace de homard” si bien connu.

Des bienfaits cicatrisants exceptionnels

L’huile de rose musquée contient dans sa composition la sainte trinité qui permet de lutter contre les marques disgracieuses de notre peau. En effet l’association d’acide gras, de vitamine A et de vitamine C est d’une redoutable efficacité contre les vergetures et contre les cicatrices en tout genre. Les études réalisées sur des personnes ayant des cicatrices post-opératoires sont bluffantes et une amélioration significative a été constatée dans la grande majorité des cas.

Pour les femmes enceintes, une utilisation régulière de l’huile de rose musquée pendant la grossesse permet de réduire drastiquement l’apparition de vergetures en tout genre post-accouchement. L’application d’huile de rose musquée traite également l’hyperpigmentation que certaines femmes peuvent avoir pendant la grossesse. Alors si pour vous aussi la grossesse est une source de stress, l’huile de rose musquée peut vous aider à avoir l’esprit un peu plus tranquille et à vous concentrer uniquement sur votre futur enfant et non pas sur les conséquences que peut avoir un accouchement sur votre corps. Pourquoi ne pas essayer ?

PS : L’usage de l’huile de rose musquée pendant la grossesse est uniquement destiné à un but cosmétique et non alimentaire !

Pour des ongles, cils et sourcils en parfaite santé

Les acides gras contenus dans l’huile de rose musquée en feront également un excellement allié pour vos cils et vos sourcils mais également pour vos ongles. Utilisée sur les cils et sourcils l’huile de rose musquée va permettre d’en améliorer l’aspect. Plus épais mais également plus longs et plus résistants, l’huile de rose musquée saura donner à votre regard plus de profondeur et plus de volume.

Utilisée sur vos ongles, l’huile de rose musquée en renforcera la solidité évitant ainsi, tout risque de casse inopinée. Une utilisation hebdomadaire est suffisante pour tirer le meilleur de cette huile sur vos ongles.

Pour des cheveux en parfaite santé

Une fois de plus les acide gras contenus dans cette huile font des miracles. Couplée à vos huiles habituelles, l’utilisation de quelques gouttes d’huile de rose musquée sur vos cheveux est une véritable bénédiction. Elle permet en effet de réparer les follicules pileux endommagés mais permet également, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes de maintenir la bonne santé de votre cuir chevelu. Vos cheveux seront donc plus éclatants, en meilleure santé et auront également moins de chance de tomber prématurément. L’huile de rose musquée est définitivement un allié précieux dans tous les domaines possibles !

Précautions et effets secondaires

Utilisée sur la peau, l’huile de rose musquée ne présente pas de contre-indication majeure, quelque soit le type de peau sur laquelle elle est utilisée. Cependant les réactions allergiques ne sont pas rares et je vous conseille une nouvelle fois d’effectuer un test cutané avant d’utiliser régulièrement ce produit. En cas d’apparition de rougeurs ou de démangeaisons, consultez immédiatement votre médecin.

Nous vous rappelons également que l’huile de rose musquée LAB810 est uniquement destinée à un but cosmétique. N’essayez pas de consommer cette huile sous aucun prétexte.

Enfin, il faut garder en tête que l’huile de rose musquée est extrêmement sensible à l’oxydation. Nous vous conseillons donc de conserver votre huile à l’abri de la lumière et de la chaleur. Pensez également à bien refermer votre flacon après l’utilisation.

Conclusion

Ce n’est pas pour rien si aujourd’hui l’huile de rose musquée est aussi rependue dans le commerce. En effet, l’huile de rose musquée doit principalement sa renommée à ses vertus anti-âge et cicatrisantes.

Utilisée sur vos cicatrices quelles qu’elles soient et sur vos vergetures, cette huile permet réellement de faire des miracles. Elle permettra d’apporter du tonus et une meilleure élasticité à votre peau lui permettant ainsi de retrouver un aspect lisse et homogène.

Grace à la vitamine A et C qu’elle contient elle permet également de réduire l’impact néfaste que peuvent avoir les UV sur notre peau (rides, tâches brunes) et vous permettra d’éclaircir naturellement votre peau.

L’importante concentration en acide gras confère à l’huile de rose musquée d’incroyables propriétés anti-inflammatoires qui viendront réduire les symptômes que peuvent provoquer des maladies comme l’eczéma ou la couperose.

En bref, l’huile de rose musquée permettra de donner une seconde jeunesse à votre peau de quoi vous enlever de la tête l’idée de faire un tour dans une clinique de chirurgie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *