L’huile de Jojoba est probablement la plus connue et la plus utilisée des huiles dans le milieu cosmétique de nos jours. Depuis un peu plus de 2 ans, l’huile de Jojoba a détrônée l’huile de coco en termes de popularité. En effet, l’huile de Jojoba est utilisée en tant que base dans la plupart des produits disponibles sur le marché c’est pourquoi il n’est pas étonnant de la retrouver si régulièrement sur les étiquettes de vos produits favoris. Cependant connaissez-vous vraiment tous ses effets ? Vous verrez à travers cet article que l’huile de Jojoba possède encore quelques secrets dont vous ignoriez encore l’existence jusqu’à aujourd’hui.
Table des matières
C’est quoi l’huile de Jojoba ?
Avant de débuter cet article, il faut savoir que l’huile de Jojoba n’est pas une « huile » à proprement parler. Il est en effet d’usage de parler « d’huile de Jojoba » mais il s’agit en réalité d’une cire produite par les graines de Jojoba. La différence entre une cire et une huile est facilement explicable d’un point de vue chimique mais pour faire bref :
-Une huile est composée de triglycérides qui sont un composé de plusieurs acides gras .
-Une cire, quant à elle est composée d’esters
Les esters sont les produits qui résultent de la réaction entre un alcool et un acide gras. L’absence de triglycérides dans l’huile de Jojoba en font un produit particulièrement stable qui peut se conserver plusieurs années sans jamais s’oxyder ou perdre ses propriétés uniques.
Origine du jojoba

Le plante du Jojoba nous provient directement des Etats-Unis et plus précisément de la région au sud de la Californie et de l’Arizona. Vous l’avez surement compris, le Jojoba est un arbre se développe principalement dans un milieu aride où les températures dépassent régulièrement les 40°C. Sa culture s’est peu à peu démocratisée et on retrouve des plantations de Jojoba dans d’autres régions du globes favorables à son développement comme c’est le cas notamment en Inde. C’est à partir de ses graines qu’est extraite l’huile de Jojoba que nous connaissons tous.
Autrefois, l’huile de Jojoba était utilisée par les Natifs Américains pour traiter les plaies et les blessures. Pour l’anecdote, elle a également été utilisée par l’armée américaine en tant qu’huile pour moteur mais également pour graisser et entretenir les mitrailleuses. Glamour vous ne trouvez pas ?
Enfin, l’huile de Jojoba a permis une révolution dans le monde des produits cosmétiques car c’est cette huile qui remplace maintenant le blanc de baleine que nous retrouvions autrefois dans nos produits de beauté. Une belle avancée pour tout ce qui est respect de l’environnement et surtout en termes de protection de notre faune marine adorée !
Ps : N’ayez pas l’esprit mal placé, le blanc de baleine est une substance sécrétée dans la tête de certains cétacés par un organe appelé «melon ». Il est particulièrement stable et permet la longue conservation des produits auxquels il se retrouve mélangé.
La reine des huiles
Comme expliqué dans l’introduction de cet article, l’huile de Jojoba est utilisée dans un grand nombre de produit de beauté et ce n’est certainement pas dû au hasard. L’huile de Jojoba est composée à plus de 50% de cérides, (ce sont les fameux esters cités plus hauts). Les cérides sont particulièrement intéressants car ils résistent facilement aux températures élevées et permettent également de donner à l’huile de Jojoba son incroyable stabilité. Elle ne s’oxyde pas et par conséquent, elle se conserve très bien même après plusieurs années. C’est donc pour ces raisons qu’elle est devenue le choix n°1 des fabricants pour servir comme base dans leurs produits phares.
Bienfaits et applications de l’huile de Jojoba
Contre les cheveux naturellement gras

L’une des raisons pour laquelle l’huile de Jojoba est aussi populaire de nos jours est sans aucun doute pour son incroyable efficacité sur tous les types de cheveux.
Si vous avez des cheveux gras, c’est simplement parce que votre cuir chevelu (et donc votre corps dans sa globalité) sécrète plus de sébum qu’il n’en devrait. La composition de l’huile de Jojoba est extrêmement proche de celle du sébum humain. Par ce fait, elle est idéale pour les personnes ayant des cheveux naturellement gras. L’huile de Jojoba, si elle est utilisée régulièrement, permettra de régulariser la production naturelle de sébum ce qui aura pour conséquence de rendre vos cheveux plus soyeux et plus doux.
Pour des cheveux brillants et en bonne santé
L’huile de Jojoba est extrêmement riche en vitamine E. La vitamine E est nécessaire pour nourrir et protéger les cheveux mais également votre cuir chevelu. Celui-ci si sera mieux hydraté et donnera une base saine et solide à vos cheveux leur permettant de se développer de manière optimale ! De plus, un cuir chevelu bien entretenu réduira drastiquement l’apparition de pellicules et autres irritations.
Que vous ayez les cheveux bouclés, raides, fins ou épais, l’huile de Jojoba viendra également agir comme une protection naturelle. Sa composition extrêmement proche du sébum viendra recouvrir l’intégralité de vos cheveux leur permettant ainsi de faire face aux agressions du quotidien.
Contre la perte prématurée des cheveux

L’huile de Jojoba fait également des miracles contre l’alopécie, autrement dit, la perte des cheveux. La perte des cheveux est généralement due à un cuir chevelu en mauvais état. Celui-ci est alors sec et présente des aspérités. La pousse des nouveaux cheveux se fait avec difficulté et la base des anciens cheveux est plus fragile, plus cassante. En bref, vos cheveux tombent.
L’huile de Jojoba va permettre le bon développement de vos cheveux. Votre cuir chevelu sera mieux hydraté et donc en meilleure santé offrant ainsi une base saine et plus solide pour votre chevelure !
Pour hydrater et raffermir peau

Grâce à la vitamine B et E mais également grâce aux anti-oxydants qu’elle comporte, l’huile de Jojoba est un parfait agent hydratant pour votre peau. Elle viendra raffermir et tendre votre peau réduisant ainsi les aspérités de votre visage. Votre peau regagnera en élasticité et les rides et autres petites imperfections viendront s’adoucir naturellement !
L’huile de Jojoba peut également être utilisée en tant que démaquillant naturel. Pourquoi continuer à utiliser des produits qui comportent une quantité astronomique de produits chimiques lorsqu’une simple huile naturelle redouble d’efficacité dans ce domaine-là ?
Si vous êtes une habituée des massages, l’huile de Jojoba saura également combler toute vos attentes, elle pénètre facilement la peau, et ne laisse pas de couche grasse lorsqu’elle est appliquée. Elle permet d’hydrater en profondeur la peau et elle est, avec l’huile de coco l’une des huiles les plus utilisées par les professionnels du massage !
Contre les irritations, l’acné et autres inflammations de la peau

Une fois de plus, grâce à sa structure proche du sébum humain, l’huile de jojoba est idéale lorsqu’elle est appliquée sur la peau. En plus d’être facilement absorbable par notre peau et n’obstruant donc pas nos pores elle n’est absolument pas comédogène. Vous ne risque donc pas de vous retrouver avec de vilaines poussées de bouton si vous utilisez l’huile de Jojoba. Grace à sa nature antioxydante elle conviendra parfaitement aux peaux à tendance acnéique.
Les nombreuses expériences réalisées ont permis de mettre en évidence les propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes de l’huile de Jojoba. Comme expliqué un peu plus haut dans cet article, l’huile de Jojoba était autrefois utilisée pour traiter les plaies et soulager les blessures et ce n’est certainement pas pour rien. L’huile de Jojoba sera donc votre précieuse alliée contre les irritations provoquée par votre rasoir mais également contre les coups de soleils ou bien encore pour soulager les maladies de la peau comme l’eczéma ou le psoriasis. De ce fait l’huile de Jojoba est fortement conseillée si vous avez une peau particulièrement sensible.
Précautions et effets secondaires
L’huile de Jojoba est une huile hypoallergénique, par conséquent, lorsqu’elle est appliquée sur la peau elle ne présente aucune menace. Il arrive cependant que certaines personnes présentent une allergie à cette huile. Nous vous conseillons donc d’effectuer un test cutané avant d’utiliser votre flacon d’huile de Jojoba. Pour se faire, vous pouvez appliquer une petite quantité d’huile de Jojoba sur votre poignet et laissez reposer 24h. Si vous constatez des rougeurs ou des démangeaisons nous vous conseillons de contacter immédiatement votre médecin.
Nous vous déconseillons fortement de consommer l’huile de Jojoba, son utilisation est uniquement destinée à un but cosmétique. Elle comporte en effet de l’acide érucique, qui, lorsqu’il est consommé en trop grande quantité peut favoriser certaines maladies du cœur.
Conclusion
Que se soit pour vos cheveux ou votre peau, vous avez forcement une bonne raison d’avoir de l’huile de Jojoba chez vous. Si ce n’est pas pour l’utiliser directement sur votre peau elle viendra parfaitement servir de base pour vos concoctions maisons. En effet l’huile de Jojoba possède des propriétés impressionnantes et elle peut être conservée plus d’une dizaine d’année sans aucun problème. Facilement assimilable par notre peau, elle viendra réguler le pH de celle-ci mais permettra également une hydratation optimale. Utilisée sur votre cuir chevelu elle permettra à vos cheveux de retrouver leur éclat tout en leur garantissant une protection face aux agressions du quotidien. Pour conclure, je dirais que l’huile de Jojoba est une véritable huile passe-partout qui saura prouver son efficacité quel que soit la raison pour laquelle vous souhaitez l’utiliser.