Le guide complet sur l’huile de chanvre

Si vous êtes sur cet article, c’est que la réputation de l’huile de chanvre est parvenue à vos oreilles d’une façon ou d’une autre. Vous vous posez des questions sur cette plante si controversée et vous vous demandez ce que cette huile peut faire pour vous ? Vous verrez à travers cet article que le chanvre, reconnu et utilisé depuis des millénaires, a encore quelques petits secrets à nous délivrer. Utilisée en tant que produit cosmétique, l’huile de chanvre saura redonner une seconde vie à votre peau et à votre chevelure.

C’est quoi l’huile de chanvre ?

Commençons par répondre à la question que tout le monde  se pose : Non, l’huile de chanvre ne comporte pas de THC (la molécule responsable des effets psychotropes du cannabis) . Par conséquent vous n’aurez aucun effet notable si vous consommez cette huile. Ceci étant dit, nous pouvons débuter cet article.

L’huile de chanvre est extraite à partir de la plante de chanvre (Cannabis sativa). Le chanvre étant une variété de plante de la famille des Cannabaceae, son exploitation est cependant parfaitement légale. Afin de pouvoir être cultivée, le chanvre est soumis à des mesures strictes et ne doit pas présenter un concentration en THC supérieure à 0,2% (autant dire rien du tout).

L’huile de chanvre est extraite à partir des graines de chanvre uniquement, en effet, la plante en elle-même n’est pas utile pour la production d’huile cosmétiques. Les nombreuses études scientifiques et l’intérêt que cette plante suscite nous ont permis d’être en mesure d’éliminer entièrement toute trace de THC dans le produit final. Cependant la composition de l’huile de chanvre ne se résume pas à cette seule molécule. En effet sa composition est une véritable mine d’or pour notre organisme :

Extrêmement riche en oméga-6 (environ 60% de la composition finale) et en oméga-3 (20%) l’huile de chanvre est l’huile végétale qui présente le meilleur ratio en acide gras essentiel. Sa composition est proche des huiles naturellement secrétées par notre corps, par conséquent l’huile de chanvre ne sera pas une menace une fois appliquée sur votre peau et elle sera également facilement absorbable par notre organisme.

Composée également de vitamines A, B1, B2, B6, D, E, de protéines et de minéraux, la composition de l’huile de chanvre est ultra-complète ce qui en fait une huile idéale qui trouvera forcement son utilité une fois sur votre étagère.

Applications et bienfaits du chanvre

Bienfaits sur la peau

Un agent hydratant ultra-performant

Notre peau est constamment agressée par le stress environnemental, cela se traduit par une peau sèche, tiraillée et qui présente parfois des lésions et des irritations. La bonne hydratation de la peau est donc primordiale et il est parfois compliqué de trouver un produit adapté. L’huile de chanvre est une solution entièrement naturelle et qui s’adapte à tout les types de peau.

Comme indiqué précédemment, la composition de l’huile de chanvre est extrêmement proche du sébum secrété naturellement par notre organisme. Son application et son assimilation par notre corps sont donc facilitées. L’application d’huile de chanvre sur votre peau ne vous laissera pas de sensation grasse et désagréable, on parle alors « d’huile sèche ». Spécialement adaptée pour les peaux sèches et sensibles, l’huile de chanvre est un formidable émollient.

Rappel : Un agent émollient est une substance qui va venir adoucir la peau et relâcher les tissus tendus.

Propriétés antivieillissement

Vous êtes pris de panique en apercevant les premières rides qui se forment sur votre visage ? Ne vous inquiétez pas ; premièrement les rides sont un phénomène entièrement naturel qui traduisent juste l’expressivité de votre visage. Deuxièmement, il est toujours possible de repousser leur apparition grâce à des produits 100% naturels et c’est ici que l’huile de chanvre entre de nouveau en jeu.

Les acides gras et les antioxydants présents dans l’huile de chanvre vont directement agir contre le vieillissement de votre peau. Comment ? En nourrissant les couches les plus profondes de notre épiderme et en renforçant directement les couches les plus superficielles. Résultats ? La peau est globalement mieux nourrie, mieux hydratée mais également mieux protégée contre les agressions du quotidien.

Grace à l’huile de chanvre, votre peau regagnera en élasticité réduisant par conséquent les marques du temps et effaçant peu à peu les rides déjà présentes.

Apaise les irritations et les maladies de la peau

De nombreuses études ont démontrées l’efficacité de l’huile de chanvre sur les rougeurs et autres irritations de la peau. Cela s’explique par deux propriétés de l’huile de chanvre :

  1. Elle est anti-inflammatoire : Grace à sa riche composition en oméga-6, l’huile de chanvre est dotée d’incroyables caractéristiques anti-inflammatoires. Elle permet d’hydrater en profondeur notre peau tout en améliorant la régénération de nos cellules. L’huile de chanvre est également conseillée pour traiter les maladies de la peau comme l’eczéma ou le psoriasis.

  2. Elle est antibactérienne : La plupart des produits cosmétiques vous laissent avec plus de problèmes qu’avant leur utilisation ? Rassurez-vous, l’huile de chanvre est l’une des huiles les moins comédogène qui existe. Ce qui signifie qu’elle ne favorise pas l’apparition de nouveaux boutons et elle limite l’apparition des points noirs et autres petites imperfections de la peau. L’huile de chanvre est également recommandée pour traiter les peaux sensibles aux problèmes d’acné.

Bienfaits sur les cheveux

Nourrit et renforce la fibre capillaire

L’huile de chanvre est une huile sèche et non grasse par opposition à l’huile de ricin par exemple. Par conséquent, elle pénètre plus rapidement le cuir chevelu et ne vous laissera pas d’aspect sur-gras. Utilisé régulièrement, l’huile de chanvre permet de nourrir efficacement vos cheveux en apportant les acide gras, vitamines et protéines nécessaires au bon développement de votre fibre capillaire. En plus de renforcer directement vos cheveux, l’huile de chanvre va améliorer la santé de votre cuir chevelu apportant ainsi une base saine pour la totalité de votre chevelure. Vos cheveux seront ainsi plus solides et donc moins cassants.

Améliore la pousse et l’aspect général des cheveux

Les acides gras naturellement présents dans l’huile de chanvre vont permettre d’améliorer la microcirculation sanguine de notre cuir chevelu et vont donc, par conséquent, augmenter la pousse et le développement des cheveux. Vos cheveux pousseront donc plus rapidement et en meilleure santé, que demander de plus ?

L’application de l’huile de chanvre n’est vraiment pas contraignante, quelques gouttes suffisent pour profiter de ses bienfaits. Vous pouvez donc mélanger un peu d’huile de ricin à votre shampoing habituel.

Appliquée sur des cheveux fins, l’huile de chanvre fait également des merveilles ! Elle permettra de redonner du volume à vos cheveux sans pour autant donner un aspect gras et collant.

Les propriétés hydratantes de l’huile de chanvre sont également une véritable bénédiction pour les personnes aux cheveux secs et cassants. Son utilisation permet également de lutter contre l’apparition de pellicules et donne donc à vos cheveux un aspect brillant et éclatant.

Précaution et effets secondaires

Tout d’abord gardez bien en tête que l’huile de chanvre LAB810 est destinée à un usage externe uniquement. Ce qui signifie que notre huile n’est en aucun cas destinée a être ingérée.

Pour ce qui est de l’application externe nous vous conseillons de procéder au préalable a un test cutané pour vérifier si l’huile de chanvre ne vous provoque aucune réaction particulière. Vous pouvez appliquer un peu d’huile de chanvre sur votre poignet et laisser agir pendant 24h. Si vous constatez le moindre signe d’irritation, de rougeur, de démangeaisons, d’éruption cutanée ou encore une sensation de brûlure, consultez immédiatement votre médecin.

De par sa riche composition en acide gras, l’huile de chanvre s’oxyde rapidement. Il est donc conseillé de conserver l’huile de ricin à l’abri de la lumière et de l’exposer le moins possible à l’air ambiant. Vous pouvez également conserver votre huile de chanvre au frigo pour optimiser sa durée de vie.

Conclusion

Une fois les clichés du chanvre (et du cannabis en général) dépassés, on ne peut que constater les incroyables propriétés de l’huile de chanvre. Utilisée sur votre peau, les acides gras et la vitamine E viendront améliorer l’élasticité et l’aspect général de votre épiderme, réduisant ainsi les rides et rendant à votre visage son éclat original.

Le côté anti-oxydant et anti-inflammatoire de l’huile de chanvre viendra apaiser les rougeurs et les aspérités de votre peau. L’huile de chanvre est sans aucun doute l’une des huiles les plus recommandées et les plus efficaces pour le traitement des maladies de la peau comme l’eczéma ou le psoriasis.

Enfin, utilisée sur vos cheveux, l’huile de chanvre permettra d’hydrater et de protéger l’ensemble de vos cheveux et de votre cuir chevelu. L’huile de chanvre améliore également la microcirculation de votre cuir chevelu entrainant par conséquence un meilleur apport nutritif de vos follicules pileux. La pousse de vos cheveux sera donc améliorée et vos cheveux seront en bien meilleure santé.

N’hésitez plus et laissez-vous séduire par l’huile de chanvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *