Le guide complet sur l’huile de ricin

Il n’aura fallu que quelques années à l’huile de ricin pour s’imposer comme « l’huile miracle » par excellence. Grande surface, boutique cosmétique, plateforme de vente en ligne et même pharmacie, en quelques années seulement, l’huile de ricin est devenue omniprésente dans notre quotidien. Cependant connaissez-vous vraiment tous les secrets de cette huile ? D’où vient-elle, quelles sont ses diverses applications, fonctionne-t-elle vraiment ? Découvrez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser à son sujet.

C’est quoi le ricin ?

L’huile de ricin est extraite à partir de graines de ricin commun (ou Ricinus communis) qui appartient à la famille des Euphorbiacées. Le nom de cette graine provient du latin « Ricinus » qui signifie littéralement « tique » dû à sa forte ressemblance avec ces chers petits insectes.

La culture de ces graines n’est pas vraiment contraignante car cette plante est même considérée comme envahissante dans certaines parties du globe ! En plus de produire une huile aux multiples vertus, la graine de ricin contient également de la ricine. Nettement moins efficace en terme de cosmétique, cette molécule est tout simplement classée comme … un poison. Cependant rassurez-vous, dans le cadre d’huile cosmétique le ricin est entièrement inoffensif.

Les origines du ricin

L’utilisation de l’huile de ricin remonte à plusieurs milliers d’années. Utilisée dans l’Egypte antique par Cléopâtre en personne en tant que démaquillant, l’huile de ricin s’est peu à peu démocratisée à travers les civilisations. D’après de nombreux chercheurs et historiens, l’huile de ricin était principalement utilisée en tant que combustible pour alimenter les torches et les lampes à huile et ce depuis l’antiquité jusqu’au 19ème siècle !

Aujourd’hui une grande partie de la production mondiale d’huile de ricin se trouve en Inde. En effet l’Inde possède un climat idéal pour le développement de cette plante mais c’est également dans cette région que l’utilisation du ricin pour ses propriétés thérapeutique a débuté. Longtemps employé dans la médecine ayurvédique pour ses propriétés anti-inflammatoires et laxatives, le ricin possède des propriétés qui font de lui l’une des plantes les plus populaires sur le plan médical mais aussi sur le plan cosmétique. Dans cet article je vais principalement vous détailler les bienfaits et les différentes applications possibles pour l’huile de ricin en tant que produit de beauté.

Les différentes applications de l’huile de ricin et ses bénéfices

L’huile de Ricin pour les cheveux, cils et sourcils

Accélère la pousse des cheveux

L’huile de ricin est naturellement riche en acide gras (Oméga-9), en protéines mais également en  vitamine E. La vitamine E est reconnue pour ses bienfaits sur la micro circulation sanguine, autrement dit : utilisé sur votre cuir chevelu, votre épiderme sera mieux nourri et plus sain. Lors de la pousse de vos cheveux, une meilleure circulation sanguine implique tout simplement un meilleur apport nutritif et une meilleure stimulation du bulbe de vos cheveux. Résultats ? La croissance de vos cheveux sera améliorée et vos cheveux seront en bien meilleure santé.

Les acides gras contenus dans l’huile de ricin vont également permettre d’équilibrer le pH de votre cuir chevelu. Un pH équilibré vous permettra de réparer les dégâts causés par la multitude de produits chimiques appliqués sur vos cheveux et permettra également de réguler les huiles naturellement produites par votre cuir chevelu.

Nos conseils d’application :

Il faut savoir que l’huile de ricin est naturellement dense et épaisse ce qui rend son application un peu plus compliquée que les huiles naturelles classiques. Il convient donc de la mélanger avec les autres huiles que vous possédez déjà (Jojoba, Coco ou encore beurre de karité). Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix afin de masquer l’odeur naturellement puissante de l’huile de ricin. Gardez bien en tête que l’huile de ricin doit s’appliquer sous forme de « cure » ce qui implique donc une utilisation régulière (2 à 3 fois par semaine) pendant au minimum 1 mois.
Pour ce qui est de l’application, nous vous conseillons d’appliquer l’huile de ricin (ou le mélange d’huile que vous venez de créer) directement sur votre cuir chevelu et de masser avec insistance. L’huile doit recouvrir entièrement vos cheveux mais également pénétrer totalement votre cuir chevelu. Laissez agir pendant 30-40 minutes (voir toute la nuit si vous avez la possibilité) puis rincez vos cheveux avec votre shampoing habituel. Les premiers résultats ne devraient pas tarder à faire leur apparition !

Prévient contre la perte de cheveux

Vous paniquez en voyant l’état de votre salle de bain après votre douche? Pas de panique, la chute de cheveux est entièrement naturelle et vous n’êtes pas la seule personne sujette à ce problème. Cependant je vous l’accorde, une perte trop fréquente de cheveux peut doucement mener vers la panique. Rassurez-vous l’huile de ricin sera votre fidèle allié dans ce cas précis.

L’huile de ricin améliore le développement et la pousse de vos cheveux. Par conséquent la perte naturelle des cheveux est rapidement comblée. En plus de renforcer les cheveux déjà présents, les acides gras présents dans l’huile de ricin permettront également d’améliorer la croissance des nouveaux cheveux. Ils pousseront de manière optimale et s’épaissiront petit à petit. L’utilisation régulière d’huile de ricin sur votre cuir chevelu augmentera globalement votre volume capillaire. Que demander de plus ?

Améliore la qualité et l’éclat des cheveux

Généralement des cheveux brillants et soyeux sont le signe d’une chevelure en bonne santé. Pourquoi ? Parce que le cuir chevelu secrète naturellement des huiles qui vont protéger et nourrir vos cheveux. Cependant pour la majorité des personnes ce brillant naturel n’est pas aussi facilement accessible et beaucoup on recours à des artifices pour combler ce manque. De nombreux produits comportant des traces de produits chimiques sont trouvables mais croyez-nous, lorsqu’on parle de beauté il faut toujours privilégier les produits 100% naturels.

L’huile de ricin s’est rapidement imposée comme l’huile avec le plus de résultats pour ce qui est de rendre à vos cheveux leur éclat naturel et ce n’est pas pour rien. L’huile de ricin ne pénètre pas le cheveux, elle l’enrobe. Par ce fait elle permet d’hydrater mais aussi de protéger complètement vos cheveux. Les acides gras présents dans l’huile de ricin sont extrêmement proches de ceux sécrétés par le sébum, ainsi vos cheveux ne sont pas agressés par des produits inconnus. L’huile de ricin est la manière la plus naturelle et la plus efficace de prendre soin de la bonne santé de votre cuir chevelu.

L’alliée des cheveux bouclés et frisés

Vous avez les cheveux bouclés et leur entretien vous demande un temps considérable à chaque fois ? « Frisottis », « cheveux cassants » et « pointe fourchues » font partie de votre vocabulaire quotidien ?  Nous partageons votre fardeau et nous savons à quel point les cheveux bouclés sont difficiles à entretenir. En effet, les cheveux bouclés sont plus sensibles face au stress environnemental et leur donner un aspect brillant et en bonne santé relève parfois de l’impossible.

L’huile de ricin est une solution 100% naturelle qui peut parfaitement pallier à ce problème. Les acide gras contenus dans l’huile de ricin vont venir nourrir en profondeur votre cuir chevelu améliorant ainsi la circulation sanguine et favorisant la pousse de vos cheveux. Non seulement vos cheveux pousseront plus vite mais ils seront également en meilleure santé et auront un meilleur aspect. La vitamine E présente dans l’huile de ricin va également venir booster la production de collagène dans vos cheveux. Vos cheveux seront ainsi plus souples et plus résistants.

Fini les boucles cassantes ! Grâce à l’huile de ricin redécouvrez le plaisir d’avoir des cheveux en parfaite santé.

Bienfaits sur les cils, sourcils

Comme vous vous en doutez, les bienfaits que peut avoir l’huile de ricin sur les cheveux s’appliquent également sur les cils et les sourcils. Le maquillage trop régulier et à outrance sur ces parties du visage laisse généralement des séquelles. Ainsi si vous trouvez que vos sourcils sont trop peu fournis ou alors si vous trouvez que vos cils manquent de volume et d’éclat, l’huile de ricin est probablement la meilleure option dont vous disposez.

Comme pour les cheveux, l’huile de ricin va permettre de stimuler la pousse au niveau des follicules pileux augmentant ainsi le volume de la zone ciblée. D’autre part, la qualité de chacun de vos cils et sourcils sera nettement améliorée. Vos cils seront donc plus épais et plus longs et vos sourcils mieux nourris et en meilleure santé.

Nos conseils d’application:

Nous vous conseillons d’appliquer l’huile de ricin le soir, sur un visage totalement démaquillé. Appliquez l’huile de ricin sur vos sourcils tout en massant en profondeur (comme signalé précédemment, l’huile de ricin est dense et son application est parfois laborieuse). Vous pouvez utilisez un coton-tige pour appliquer l’huile de ricin sur vos cils. Faites tout de même attention à ne pas verser de l’huile de ricin directement sur votre œil, si c’était le cas, rincez-vous immédiatement le visage. Une fois l’huile de ricin appliquée, vous pouvez laisser agir toute la nuit (n’oubliez pas de déposer une serviette sur votre oreiller avant de vous endormir, ça vous évitera les mauvaises surprises et les taches brunes si difficiles à nettoyer sur la literie). Au réveil, nettoyez-vous le visage avec de l’eau. Une application 1 à 2 fois par semaine sera suffisant pour vous offrir une regard envoûtant !

Bienfaits sur les ongles

Vous êtes maintenant au courant des avantages de l’huile de ricin sur les follicules pileux en général. Cependant cette huile n’a pas dit son dernier mot, et loin de là ! Son efficacité sur les ongles et les cuticules n’en est pas moins bluffante.

Pourquoi l’utiliser sur vos ongles ?

Les mains et les ongles plus précisément, sont les parties les plus exposées dans notre vie de tous les jours. Comme si ce n’était pas suffisant, on rajoute en plus une couche de vernis qui contient une quantité incalculable de solvants. Tout cela fragilise nos ongles, ils deviennent cassants, ils se dédoublent et ne ressemblent plus à rien, c’est pourquoi il est essentiel d’en prendre soin.

L’huile de ricin appliquée sur les ongles va permettre de les renforcer et de les nourrir grâce à la vitamine E présente dans celle-ci. En plus d’être efficace sur les ongles, l’huile de ricin fait également des miracles sur les cuticules (la peau qui entoure l’ongle). Grace à ses propriétés antifongiques et antibactériennes l’huile de ricin est redoutablement efficace et permettra de rendre à vos ongles leur aspect brillant et en bonne santé.

Nos conseils d’application:

Pour appliquer l’huile de ricin pensez tout d’abord à enlever la totalité de votre vernis (jusque-là, ça semble plutôt évident). Lavez vous les mains avec du savon puis appliquez généreusement l’huile de ricin sur vos ongles. Ne négligez pas les cuticules (la peau autour des ongles) et massez pendant 5 bonnes minutes. Laissez reposer 45min-1h puis rincez avec de l’eau. Vous pouvez ensuite appliquer votre crème hydratante habituelle.

L’huile de Ricin pour le corps et le visage

On sait maintenant que l’huile de ricin fait des miracles pour les cheveux et les ongles cependant son domaine d’application ne s’arrête pas là. Utilisée sur le corps et sur le visage, cette huile fait également des merveilles.

Les propriétés antimicrobiennes de l’huile de ricin en font un parfait allié contre l’acné. Vous avez testé des dizaines de « remèdes miracles » sans aucun résultat vous commencez à perdre patience ? Nous vous conseillons d’essayer l’huile de ricin. En plus de réduire le nombre de bactérie en limitant leur croissance, l’huile de ricin possède des propriétés anti-inflammatoires qui viendront apaiser voter peau. De plus, l’huile de ricin est l’une des huiles les moins comédogènes qui existe, ce qui signifie qu’elle ne bloquera pas les pores de votre peau. Vous n’avez donc aucune crainte de voir apparaitre une horde de points noirs ce qui rends l’huile de ricin idéale pour les personne ayant une peau particulièrement sensible.

L’huile de ricin est également un parfait agent hydratant, appliquée sur votre visage elle permettra de réparer les petites imperfections vous donnant ainsi un teint homogène et éclatant.

L’acide ricinoléique naturellement présent dans l’huile de ricin est un corps gras (oméga-9) qui va renforcer votre peau. En effet celui-ci va agir comme une couche protectrice tout en hydratant votre peau et en renforçant son élasticité. L’huile de ricin est donc particulièrement adaptée pour les personnes ayant une peau sèche et sensible au stress environnemental.

Nos conseils d’application:

Comme expliqué précédemment l’huile de ricin est dense, vous pouvez donc la mélanger avec vos autres huiles habituelles (un mélange 1/3 huile de ricin et 2/3 d’huile de votre choix est amplement suffisant). Une fois du plus pensez à masser correctement la zone ciblée afin que l’huile pénètre complètement. Une application presque quotidienne est conseillée afin de garantir un maximum de résultats.

Attention : Avant d’appliquer l’huile de ricin directement sur votre corps et sur votre visage, appliquez-en sur votre poignet, attendez 24h et si vous constatez une réaction allergique contactez immédiatement votre médecin.

L’huile de Ricin pour la barbe

Je dois avouer que la plus grande partie de cet article est dédiée aux femmes. Cependant je ne vous oublie pas, vous les hommes, si soucieux de prendre soin de vous et de votre pilosité. Alors oui, l’époque de l’homme de Cro-Magnon est révolue mais la barbe quant à elle n’a jamais été aussi tendance. Cependant il y a une énorme différence entre une barbe correctement entretenue et une barbe laissée à l’abandon qui pousse d’elle-même sans aucun entretien. L’une est douce, soyeuse et agréable au toucher l’autre est irritante, pleine d’impuretés et irrégulière.

Si vous souhaitez avoir une barbe complète (sans aucun trou) et en bonne santé, l’huile de ricin est surement la meilleure option dont vous disposez.

L’effet stimulant de l’huile de ricin s’applique également sur la barbe. Pour rappel l’huile de ricin va améliorer la micro circulation sanguine ce qui va entraîner un meilleur apport en nutriments, minéraux et protéines pour chacun de vos poils. Traduction ? Vos poils pousseront plus vite, seront plus longs et en meilleure santé.

Appliquée sur les zones un peu plus dégarnies, l’huile de ricin permettra la pousse et le bon développement des nouveaux poils vous garantissant ainsi une barbe plus homogène et régulière.

En plus d’améliorer l’aspect de votre barbe, l’huile de ricin vous permettra d’avoir une barbe en meilleure santé, plus hydratée et moins désordonnée. Vous pouvez maintenant ressortir vos chemises de bûcherons du placard !

Nos conseils d’application:

Tout d’abord lavez vous la barbe avec un shampoing adapté. Appliquez une à deux gouttes d’huile de ricin entre vos mains et réchauffez l’huile en frottant vos mains. L’huile de ricin est épaisse (je ne le répéterai jamais assez) il ne sert à rien d’appliquer une tonne de produit car c’est la meilleure façon de donner un aspect sur-gras et négligé. Appliquez l’huile sur votre barbe ET sur la peau de votre visage (massez avec insistance pendant 5 bonnes minutes afin de vous assurer que l’huile pénètre entièrement). 3 à 4 applications par semaine sont suffisantes mais vous pouvez vous adapter en fonction des résultats que vous visez. Nous sommes persuadés que quelques semaines seulement seront suffisantes pour combler les trous que vous avez dans votre barbe.

Précautions et effets secondaires

Bien que le ricin fut employé par le passé pour ses propriétés … peu orthodoxes (utilisé comme poison par les Fascistes, les Nazis mais également par les Services secrets soviétiques) l’huile de ricin présente aujourd’hui dans le commerce est presque entièrement sans danger. Pourquoi presque ? Parce que comme toutes les substances, si elle est ingérée en grande quantité elle peut avoir d’importante répercussions sur notre organisme.

Alors oui, le ricin est fortement connu pour ses propriétés laxatives et purgatives c’est pourquoi nous vous recommandons de l’utiliser en usage externe seulement.

Le ricin peut également être une source d’allergie chez certaines personnes. Nous vous conseillons donc avant toute utilisation d’appliquer une goutte ou deux sur votre poignet et d’attendre 24h afin de constater si vous présentez (ou non) une quelconque réaction face au produit. Dans le cas ou une réaction se produit, contactez immédiatement votre médecin.

Conclusion

Que se soit pour les cheveux ou pour le corps, l’huile de ricin est une huile qui a tout pour vous satisfaire. Grace à sa riche composition en acide ricinoléique et en vitamine E l’huile de ricin a déjà démontrer tout ses bénéfices sur des millions d’utilisateurs. Incroyablement efficace sur les cheveux, cette huile entre dans les routines beauté de beaucoup de célébrités (comme c’est le cas pour Charlize Théron pour ne citer qu’elle). L’huile de ricin améliore la pousse des cheveux mais également de la barbe, des cils et des sourcils et dans une période où dompter sa chevelure et sa pilosité est primordial, l’huile de ricin est définitivement la bienvenue sur nos étagères !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *