Le guide complet sur le fenugrec

C’est quoi le Fenugrec ?

Appartenant à la famille des légumineuses et plus précisément des Fabaceae tout comme le haricot, le pois chiche ou encore le soja, le fenugrec est une véritable plante « couteau suisse ». On retrouve généralement le fenugrec sous forme d’huile mais il n’est pas rare de voir cette petite graine de plus en plus souvent dans de nombreuses recettes de cuisine sous forme de jeune pousse. Aussi bien utilisé pour ses propriétés médicinales que pour ses incroyables résultats sur le plan cosmétique, le fenugrec n’a pas fini de faire parler de lui !

Les origines du Fenugrec

Pourquoi cette plante encore méconnue il y a quelques années se retrouve aujourd’hui sur le devant de la scène ?

Tout d’abord pour répondre à cette question mettons les choses au clair. Non, le Fenugrec n’est pas apparu miraculeusement au cours des 5 dernières années, en effet il a souvent été utilisé par de nombreuses civilisations tout au long de l’histoire ;

Longtemps utilisé par les Égyptiens dans le processus d’embaument il y a de cela plus de 4000 ans la renommée du Fenugrec ne s’arrête pas là. Également employé par les Grecs et par les Romains pour ses propriétés médicales et nutritives, il est rapidement devenu incontournable en Europe en tant que plante médicinale au cours du Moyen-Age.

Aujourd’hui la réputation du Fenugrec vient surtout des pays du Maghreb et de l’Inde. Consommé sous forme d’épices mais également appliqué directement sur la peau en tant qu’huile, ses applications et les bénéfices qu’il procure sont extrêmement variés !

Les 1001 bénéfices du Fenugrec

On retrouve le Fenugrec sous de multiples formes un peu partout dans le commerce ; huiles cosmétiques, graines, plantes ou encore huiles essentielles vous n’avez que l’embarras du choix. Rien ne vous empêche également de faire pousser votre propre Fenugrec, n’hésitez pas, vous en tirerez une certaine fierté ! Cependant dans quelles mesures peut-on consommer du Fenugrec et quels sont ses effets sur notre santé ?

Les applications médicales :

Apaise les maux d’estomac et les problèmes digestifs :

Le Fenugrec est depuis longtemps utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise sous forme de thé pour traiter les problèmes digestifs. Cette propriété est facilement explicable par la présence d’un grand nombre de fibres appelées «mucilage». Ces fibres ont la particularité de se gélifier en présence d’eau, formant ainsi une espèce de pâte qui va directement aller recouvrir les zones irritées de l’estomac, de l’œsophage ou des intestins afin de calmer l’inflammation. Grace à ses propriétés anti-inflammatoires reconnues, le Fenugrec est de plus en plus souvent utilisé dans le traitement de maladies spécifiques liées à l’inflammation de certaines zones comme l’eczéma.

Prévention et traitement du diabète :

De nombreuses études ont été menées afin de démontrer les effets du Fenugrec sur des patients atteint de diabète (de type 1 et 2). Les résultats sont plus que probants et ils sont surtout très encourageants. Le Fenugrec permet en effet de réguler le taux de sucre dans le sang, d’augmenter la production ainsi que l’assimilation de l’insuline par les organes. Les bénéfices du Fenugrec sur les personnes diabétiques sont donc multiples ce qui laisse envisager de grandes possibilités pour cette plante dans le futur.

Augmente la production de lait maternel :

Le Fenugrec est un aliment galactogène. Ce n’est pas une insulte rassurez-vous, il s’agit simplement d’un aliment qui favorise la production de lait maternel chez les femmes. Cette propriété est utilisée depuis de nombreuses décennies dans les pays du Maghreb et le nom « Fenugrec » (hèlba) en arabe provient directement du mot « lait » (halib).

Les nombreuses études menées sur le sujet sont unanimes et ont démontrées que les femmes ayant consommées du Fenugrec avaient eu une augmentation significative de la production de lait maternel.

Le lait maternel est la nourriture la plus adaptée pour un nouveau-né et il arrive que la production ne soit pas assez importante chez certaines mères. Le Fenugrec agit donc directement sur la sécrétion de celui-ci.

Attention : Dans tous les cas ne consommez pas de Fenugrec PENDANT la grossesse, nous reviendrons sur cet effet dans la partie « Précautions et effets secondaires »

Permet de stimuler l’appétit :

Plusieurs facteurs peuvent agir sur la perte d’appétit ; anorexie, longue maladie, choc émotionnel. Dans tout les cas votre corps continue d’avoir besoin d’énergie pour fonctionner correctement, mais rien n’y fait, la perte d’appétit empêche d’avaler quoi que ce soit. De graves conséquences peuvent découler de cette malnutrition. Le Fenugrec possède des propriétés orexigène (c’est-à-dire qui permet de stimuler la faim) notamment grâce a sa composition riche en nutriments. Depuis 1990 le Fenugrec est reconnu officiellement par la Commission Européenne et peut être utilisé à des fins médicales en tant que stimulant pour l’appétit.

Apaise les crampes et les douleurs menstruelles :

Le Fenugrec est également reconnu pour ses propriétés à apaiser les douleurs chroniques et aiguës. Le Fenugrec contient en effet un grand nombre d’alcaloïdes qui vont agir directement sur les récepteurs sensoriels. Ce sont ces récepteurs qui permettent de transmettre l’information à notre cerveau, lui permettant ainsi de percevoir la douleur.

Une expérience menée en 2014  a mis en évidence les effets du Fenugrec sur des femmes souffrant de dysménorrhée (menstruations douloureuses). La douleur perçue par les femmes ayant consommé du Fenugrec a nettement diminué et les symptômes liés (fatigue, nausée, mal de tête, vomissements) également.

Augmente la libido chez l’homme ET la femme:

Une des raisons du succès du Fenugrec de nos jours est l’influence que celui-ci peut avoir sur la libido. En effet, le Fenugrec agit chez l’homme directement sur la production de testostérone. Une étude menée en 2017 sur 50 hommes a démontré une augmentation du taux de testostérone mais également une nette amélioration de la qualité du sperme dans 85% des cas ! De plus la majorité des personnes étudiées ont également présentées une amélioration de leur santé cardiovasculaire, de l’humeur mais également une hausse globale de la libido.

Pour les femmes, la libido est plus difficilement influençable ; il n’y a qu’a passer devant une pharmacie pour voir la différence de traitement entre les hommes et les femmes à ce niveau-là…

Le Fenugrec offre pourtant bien une solution intéressante et naturelle pour les femmes cherchant à booster cet aspect-là. Composé de phytoestrogènes qui vont directement influencer la production d’hormone sexuelle chez la femme et par conséquent, la libido. Les phytoestrogènes sont également responsables de l’augmentation du volume de la poitrine chez les femmes. Une cure de Fenugrec en couple peut donc être une solution envisageable pour pouvoir retrouver le désir et l’envie avec son partenaire.

Les applications à but cosmétique :

Réduit l’Acné et améliore l’aspect de la peau :

Alors que de nombreux produits prétendent améliorer la santé et l’état global de la peau, le Fenugrec va un peu plus loin dans ce domaine et parvient facilement à se démarquer par son étonnante efficacité. Comme mentionné précédemment, le Fenugrec contient des fibres appelées « mucilage » qui ont la particularité de se gélifier en présence d’eau, formant ainsi une espèce de pâte. Cette pâte est notamment utilisée pour ses propriétés et ses bienfaits sur la santé intestinale mais son utilité ne s’arrête pas là. En effet elle redouble d’efficacité lorsqu’elle est appliquée de manière cutanée. Appliquée sur la peau elle permet d’hydrater les peaux les plus sèches sans aucuns risques d’irritation.

L’application d’huile de Fenugrec permet également de réduire la quantité de mélanine présente dans les cellules de l’épiderme réduisant ainsi les dommages provoqués par les UV mais également le vieillissement prématuré de la peau.

Contre l’Acné : Grace à ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques le Fenugrec est un allié de choix pour traiter les problèmes d’acné. L’huile de Fenugrec permet également de prévenir la formation de points noirs grâce à sa nature antioxydante.

Attention : Les allergies au Fenugrec ne sont pas rares et nous vous conseillons d’être prudent lorsque vous essayer le produit pour la première fois : appliquez quelques gouttes d’huile de Fenugrec sur une petite zone de la peau, attendez au moins 24h et cherchez des signes d’irritation.

Utilisation en aromathérapie:

Utilisé sous forme d’huile essentielle, le Fenugrec possède des propriétés intéressantes pour l’aromathérapie. 4 à 5 gouttes dans votre diffuseur ou votre vaporisateur suffisent à profiter entièrement des bienfaits de cette plante.

Outre les capacités de relaxation, l’huile essentielle de Fenugrec permet de diminuer la pression artérielle dans votre corps. De plus, grâce à ses propriétés expectorantes, l’huile essentielle de Fenugrec est également capable de soulager certains problèmes respiratoires tels que la bronchite ou la sinusite, vous permettant alors de libérer vos voies respiratoires et donc de pouvoir respirer correctement à nouveau.

Augmente le volume et raffermi la poitrine :

L’une des principales raisons du succès du Fenugrec aujourd’hui, soyons honnête, c’est sa réputation à pouvoir augmenter la taille de la poitrine des femmes. Depuis quelques années déjà, les blogeuses du monde entier s’en donnent à cœur joie et les articles clamant l’efficacité du Fenugrec prolifèrent sur la toile. Cependant le Fenugrec est-il vraiment efficace ou est-ce qu’il s’agit d’une simple rumeur à but uniquement marketing ?

Pour commencer, il faut savoir que le Fenugrec est utilisé depuis des années dans les pays du monde arabe. Les femmes le consommaient alors pour augmenter leurs formes et les rendre plus harmonieuses, notamment celles de la poitrine et des hanches.

Par la suite, en analysant des graines de Fenugrec, il s’est avéré que l’on y retrouvait des phytoestrogènes. Les phytoestrogènes (contenus uniquement dans certaines plantes) sont des composés qui vont directement influencer la production d’œstrogène chez la femme.

Rappel : Les œstrogènes sont les hormones sexuelles présent naturellement chez la femme et jouent un rôle majeur dans le bon fonctionnement et le développement de beaucoup d’organes dont les organes sexuels.

Le Fenugrec va donc augmenter le taux d’œstrogènes présent chez la femme entrainant ainsi plusieurs conséquences dont l’augmentation de la production de lait maternel pour une jeune maman mais également l’augmentation globale du volume de la poitrine chez la plupart des femmes. L’efficacité est d’autant plus importante chez les femmes possédant une petite poitrine de base mais de nombreux témoignages soulignent également l’efficacité du Fenugrec sur des femmes ayant une poitrine plus généreuse.

De plus pour que l’huile de Fenugrec soit vraiment efficace il faut masser la poitrine afin que l’huile pénètre correctement. Le massage régulier de la poitrine stimule la circulation sanguine et permet s’il est pratiqué régulièrement d’augmenter le volume de la poitrine. En alliant massage et Fenugrec vous avez la combinaison gagnante pour finalement augmenter le volume de votre poitrine !

Améliore la qualité des cheveux et des ongles :

L’application du Fenugrec pour les cheveux et le cuir chevelu est une tradition qui nous vient directement d’Inde. Réputé pour la qualité de leur chevelure, une partie du secret des femmes Indiennes nous est maintenant révélé par le biais de l’incroyable efficacité du Fenugrec.

Le « mucilage » contenu dans le Fenugrec va modifier sa structure lorsqu’il est entre en contact avec de l’eau. Le Fenugrec prend alors une consistance plus visqueuse et va pouvoir directement agir en renforçant et en hydratant les cheveux et le cuir chevelu.

De plus les nombreux autres éléments que l’on peut retrouver dans le Fenugrec tels que les minéraux, le calcium, le magnésium mais également les vitamines B12 et B6 sont bien reconnus pour leur efficacité sur les cheveux et sur les ongles. Ils vont ainsi renforcer l’ensemble de votre masse capillaire mais ils vont également permettre de rendre vos cheveux plus souples et plus brillants et vos ongles plus résistants.

Pour finir, le Fenugrec est une façon efficace pour traiter les problèmes de pellicules ou de démangeaisons. En effet, ses propriétés anti-inflammatoires vont permettre d’hydrater correctement votre cuir chevelu empêchant ainsi l’apparition et le développement de toute sécheresse.

Fini de se faire des cheveux blancs avec le Fenugrec !

Précautions et effets secondaires:

Le Fenugrec est généralement sans danger lorsqu’il est consommé en petite dose et de manière surveillée. Cependant il est toujours bon de prendre en notes les potentiels effets secondaires que celui-ci peut provoquer.

Peut provoquer un accouchement prématuré :

Dans la majorité des cas le Fenugrec est déconseillé pour les femmes enceintes. Longtemps utilisé pour provoquer les contractions utérines, le Fenugrec peut augmenter le risque de fausse couche et d’accouchement prématuré. Il est donc conseillé de consulter un médecin avant toute prise de Fenugrec si vous êtes enceinte.

Réactions allergiques :

Le Fenugrec fait parti du groupe des légumineuses au même titre que le soja, les pois chiches ou encore les cacahuètes. Ce genre d’allergie étant grandement répandu dans la population, il est conseillé de ne pas consommer de Fenugrec si vous êtes intolérant à ce genre d’aliments. Appliquée en tant qu’huile nous vous conseillons au préalable d’appliquer un peu de Fenugrec sur une petite zone et d’attendre 24h afin de constater si des rougeurs apparaissent.

Diarrhées et dérèglement de l’estomac :

Le Fenugrec est extrêmement riche en fibres ce qui en fait un aliment de choix pour le bon fonctionnement de notre tube digestif en général. Cependant il est possible qu’après une consommation trop importante de Fenugrec (bien au-delà des doses recommandées) de constater des cas anecdotiques de diarrhée ou de dérèglement intestinaux. Il est par conséquent déconseillé de donner du Fenugrec à un enfant en bas-âge afin d’éviter tout risque de déshydratation.

Effets sur la glycémie :

Malgré ses effets encourageant pour le traitement du diabète, le Fenugrec peut également présenter un risque s’il est pris de manière non-contrôlée. En effet la prise de Fenugrec réduit le taux de glycémie et peut, s’il est mélangé à d’autres substances (comme des médicaments par exemple), provoquer un dérèglement trop important du taux de sucre dans le sang. Ne mélangez donc pas votre traitement habituel et Fenugrec sans en avoir au préalable averti votre médecin ou votre pharmacien.

Conclusion

Le Fenugrec est une plante qui possède un énorme potentiel aussi bien sur le plan médical que cosmétique. Il est de plus en plus utilisé en phytothérapie et les possibilités qu’il laisse entrevoir sont incroyablement variées. Il permet entre autres de faire baisser le taux de glycémie, d’augmenter le taux de testostérone mais également d’augmenter la production de lait maternel. Il est cependant fortement recommandé de consulter son médecin avant de commencer à consommer du Fenugrec dans un but médical.

Outre son incroyable efficacité sur notre organisme et sur la santé en général, le Fenugrec possède également de nombreuses propriétés qui lui laissent présager un avenir radieux dans le milieu cosmétique. Il contribue en effet à l’augmentation de la taille de la poitrine, au renforcement des cheveux ou encore à l’amélioration de la qualité de la peau. Toutes ces caractéristiques font du Fenugrec un must-have dans sa panoplie d’huile pour le corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *